MUSIQUE ET HANDICAP
L'Ecole de musique d'Aramon est la seule du département du Gard à être agrée Musique et Handicap. Nous faisons partie du Réseau National Musique et Handicap (RNMH), qui répertorie toutes les écoles de musique de France qui accueillent des personnes en situation de handicap, propose des conférences et crée un réseau autour de ces thématiques.
Les bienfaits
- Amélioration des compétences cognitives : la musique peut stimuler la mémoire, l'attention et les capacités de planification.
- Développement des compétences sociales : participer à des cours de musique permet d'interagir avec d'autres personnes favorisant ainsi les compétence sociales et la création de lien.
- Expression émotionnelle : la musique offre un moyen d'exprimer ses émotions ce qui peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des difficultés à communiquer verbalement.
- Réduction du stress et de l'anxiété : écouter ou jouer de la musique peut avoir un effet apaisant aidant à réduire le stress et l'anxiété.
- Amélioration des compétences motrices : jouer d'un instrument nécessite une coordination fine des mouvements ce qui peut aider à améliorer les compétences motrices.
- Augmentation de la motivation : la musique peut être une source de motivation encourageant les personnes à s'engager dans des activités et à persévérer dans des tâches difficiles.
Pour cela, tous nos professeurs sont formés pour accueillir dans de bonnes conditions et en toute bienveillance les personnes en situation de handicap. L'Ecole de musique d'Aramon est également dotée de deux instruments adaptés : le Bao Pao et L'Orgue sensoriel.
Le Bao-Pao
Instrument de musique à cordes laser, le Bao-Pao invite naturellement à l’écoute et au dialogue. La baguette « magique » valorise et amplifie le geste. La musique est accessible de manière immédiate, ludique, intuitive, sans solfège ni technique instrumentale. Le but consiste à élaborer en groupe une pièce musicale, et la jouer en public. Instrument fédérateur, il associe jeux, plaisirs et émotions partagées.L'Orgue sensoriel
L’orgue sensoriel se compose d'un assortiment de capteurs ergonomiques, d’un ordinateur avec logiciel, d'une sonorisation.
La diversité des capteurs permet de réussir une adaptation optimale à la motricité de chacun, certains modèles pouvant être fixés sur un bras articulé ou utilisés à la tête, sans fil. Il est également possible de connecter plusieurs capteurs en même temps -jusqu’à 10!- pour jouer en groupe.
L’orgue sensoriel ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux profils des utilisateurs handicapés et aux différents projets formulés par les établissements
L'école de musique d'Aramon intervient :
- Dans les hôpitaux de jour
- Dans les classes ULIS
- en IME
- en MAS
- en foyer de vie…
Commentaires
Enregistrer un commentaire